Choisir sa terrasse n’est pas toujours simple. Il faut trouver le modèle adéquat en jouant sur les matériaux et les formes tout en respectant un certain budget. De plus, les possibilités de personnalisation sont vastes : bois, béton, carreau, etc. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le terrain initial afin de faire le bon choix.

Les matériaux naturels

Afin de mieux s’insérer dans un décor extérieur, de nombreuses personnes optent pour des matériaux avec un aspect naturel pour leur terrasse.

Le bois, classe et simple

Le bois fait partie des matériaux les plus populaires pour les constructions en extérieur. En effet, celui-ci apporte un côté naturel mais aussi élégant non négligeable. Toutefois, il est recommandé d’opter pour du bois déjà traité, qu’importe le modèle. En effet, cette matière étant sensible à son environnement, elle risque de se détériorer rapidement en cas d’intempérie.

Le composite, alternative au bois

De nos jours, il est courant de voir des terrasses en composite. Mélange de bois et de résine, elles sont plus faciles à entretenir. À l’inverse de la version entièrement naturelle, il n’est pas nécessaire de traiter cette matière. En effet, celle-ci est plus résistante, aux nuisibles comme aux taches.

La terrasse en gazon synthétique, le style plus exotique

Pour ceux qui ne peuvent profiter d’un grand jardin, il est possible d’agrémenter la terrasse de gazon synthétique. Cela apportera du style mais aussi un aspect exotique à l’extérieur. De plus, il est très résistant, même par temps de pluie. Pour plus de confort, il est préférable de le choisir plutôt malléable pour qu’il soit agréable pour les pieds.

Les matériaux plus résistants

Il est également possible de choisir des matériaux beaucoup plus résistants pour une terrasse qui dure longtemps.

Pourquoi choisir la terrasse en béton

Pour beaucoup, le plus simple est de bétonner la terrasse. Il existe plusieurs textures applicables : ciré, lisse ou bien pressé. Ce matériau est relativement avantageux car il ne risque pas de déformer. De plus, la pose est assez simple et rapide.

Cependant, il faut faire appel à un professionnel. En effet, la pose peut être assez délicate pour être sûr d’avoir un résultat satisfaisant.

Les raisons pour choisir une terrasse en carrelage

Le carrelage a l’avantage d’être toujours très élégant. De plus, il existe une multitude de motifs, couleurs et formes. Il est ainsi très facile de personnaliser son extérieur.

À savoir que ce matériau est également durable, les risques de moisissures étant moindres. Il faut tout de même faire attention à ne pas choisir des carreaux trop glissants. Les modèles plus clairs requièrent toutefois plus d’attention car ils sont plus salissants.

La terrasse en pierre

La terrasse en pierre offre beaucoup de choix de personnalisation. Les plus prisées sont le granit, le calcaire ainsi que le marbre. Ce matériau est connu pour être particulièrement résistant en plus d’apporter un côté luxueux et sophistiqué.

En revanche, l’entretien peut être assez délicat. En effet, les produits trop puissants abiment les dalles.

Les mesures à considérer avant de construire la terrasse

Avant de construire une terrasse, il est nécessaire de vérifier plusieurs paramètres. Ceux-ci concernent entre autres le terrain ainsi que les obligations légales.

L’emplacement

Avant de poser la terrasse, il est nécessaire de déterminer avec soin son emplacement. Il faut par exemple prendre en compte les aspérités du terrain ainsi que son inclinaison. Ce point aura notamment un impact sur le budget car il faudra réaliser des travaux de nivellement au préalable.

L’exposition au soleil et la présence de verdure est aussi à évaluer. En effet, s’il fait très chaud sur la terrasse, cela peut avoir un impact sur le matériau à privilégier. Les plantes, quant à elles, peuvent apporter un avantage au niveau du cadre visuel. Toutefois, il faut aussi considérer le risque d’accumulation de déchets végétaux (feuilles, fruits, etc.) qui peuvent endommager la terrasse.

Les démarches administratives

Il est primordial de se renseigner sur le PLU ou Plan local d’urbanisme de la commune avant d’entamer les travaux. En effet, certaines obligations sont à respecter, comme le choix des matériaux, dans certains cas.

De plus, selon la construction choisie, il peut être nécessaire de déclarer les travaux. Toutefois, cela dépend du type de terrasse. Par exemple, si celle-ci mesure moins de 5 m2, aucun papier n’est exigé. En revanche, si elle dépasse les 20 m2, il est obligatoire de détenir un permis de construction. Des aménagements qui se situent entre 5 et 20 m2, eux, ne demandent qu’une déclaration de travaux.