Quels sont les différents types de bois pour vos panneaux ?

Dans les domaines de la construction, de la charpenterie et de la menuiserie, le bois est un matériau régulièrement utilisé. Alternative très privilégiée, sa version brute a été transformée en panneaux de bois. Faciles à manipuler, ces derniers sont aujourd’hui employés dans de nombreux projets. Selon la finalité souhaitée, différentes essences de bois sont utilisés pour les panneaux.

 

Le panneau de bois aggloméré

Dans la construction et la menuiserie, il est également appelé panneau de particules de bois. Composé de bois ainsi que de liant synthétique, le panneau de bois aggloméré est fabriqué en étant pressé à chaud. Il présente le bois en fines particules. Cela fait de ce matériau l’un des plus fins, comparé aux autres panneaux sur le marché. En effet, son épaisseur se situe entre 3 et 50 mm.

Le panneau de bois aggloméré est robuste tout en étant tendre. Matériau solide, il résiste à tous les travaux, et s’adapte facilement aux couches de peinture, offrant un rendu de qualité. Peu onéreux, l’aggloméré est souvent utilisé pour fabriquer des meubles basiques comme des caissons, un tabouret, ou encore des étagères.

Bien qu’il présente des caractéristiques avantageuses, l’aggloméré ne tolère pas l’humidité et une exposition en extérieur. C’est la raison pour laquelle ce type de panneau est surtout adapté pour l’intérieur et aux meubles non amovibles.

Le panneau de bois OSB

Il est souvent comparé à l’aggloméré. L’Oriented Strand Board ou OSB résiste toutefois à l’humidité. L’OSB est composé de couches de fines lamelles de bois. Ces dernières résultent du sciage de résineux ou de bois de feuillus. L’OSB est un des plus fins du marché avec une épaisseur entre 6 et 22 mm.

Malgré une apparence fine, le bois OSB est solide et durable dans le temps. Avec une constitution assez unique, ce type de bois est idéal pour l’ameublement extérieur. Sa résistance à l’eau lui permet aussi de s’adapter aux pièces humides et aux espaces verts.

Le panneau de bois contreplaqué

À l’instar de l’aggloméré, le contreplaqué est assez fin. Son épaisseur varie entre 3 et 40 mm. Pour obtenir un tel résultat, les bois sont présentés en fines feuilles déroulées. Celles-ci sont, par la suite, superposées et assemblées en directions opposées. Le collage s’effectue en mettant les feuilles sous pression.

Dans la création de contreplaqué, les fabricants privilégient surtout le hêtre, le peuplier et l’okoumé. Ces bois possèdent les caractéristiques souhaitées afin d’obtenir le résultat recherché. Sans compter qu’ils sont facilement accessibles tout en permettant un assemblage facile.

Afin de fabriquer des meubles, il est conseillé d’utiliser des panneaux de bois en contreplaqué. Ces derniers sont simples à travailler puisque la découpe se réalise sans problème. Le panneau adhère également bien à la peinture et au verni. Sa constitution est adaptée généralement pour un usage en intérieur.

Le panneau de bois stratifié

Il s’agit d’un panneau composé de feuilles de papier kraft. Les fines lamelles sont assemblées avec de la résine thermodurcissable. L’ensemble est ensuite imprégné d’une feuille décorative et de résine mélamine. En raison de sa constitution, le bois stratifié résiste très bien aux rayures, mais aussi à la compression.

Généralement, ce type de bois est utilisé dans la fabrication de meuble. D’autant plus qu’il présente des spécificités décoratives originales. Les professionnels privilégient ainsi les panneau de bois stratifié afin d’accentuer les goûts en matière d’ameublement d’intérieur.

Avec le panneau de bois stratifié, il est possible de choisir parmi divers aspects de meuble : métal, bois, marbre, cuir ou satiné. Par ailleurs, ce matériau propose plusieurs options de couleurs et de motifs. À la différence du contreplaqué, le stratifié offre une solide résistance à la chaleur et à l’humidité.

Le panneau de bois lamellé

Ce type de panneau est composé de plusieurs lames de bois superposées et soudées par pression à chaud. Moins coûteux que le bois massif, le bois lamellé est très privilégié dans la création de meubles. Les fabricants utilisent généralement le bambou ou le pin.

Avec les lamelles composées, l’épaisseur d’un panneau varie entre 33 et 45 mm. Ce type de bois reste très résistant, et offre une solidité impressionnante au fil du temps. Ce type de bois présente une esthétique très appréciable en matière d’ameublement avec la possibilité d’avoir des formes très variées.

Malgré sa robustesse, le bois lamellé ne supporte pas l’eau. Avec le temps, il se déforme facilement, ce qui ne permet pas souvent d’avoir des formes définies sur la durée. Cependant, avec quelques couches de vernis, le panneau de bois lamellé reste durable en offrant de la chaleur aux pièces.

Le panneau Medium Density Fiberboard ou MDF

Le panneau MDF est dense et lisse. Il s’obtient en consolidant des fibres de bois avec de la résine synthétique. Pour un produit solide, le tout est pressé à chaud, à des températures relativement très élevées. À la différence des autres panneaux, celui avec du MDF propose un rendu plus homogène.

La surface lisse du MDF permet d’appliquer facilement de la peinture tout en rendant le vernissage moins pénible. Ce type de bois résiste au traitement hydrofuge et ignifuge. Il sert au façonnage de meubles d’intérieur et d’extérieur en raison de sa grande résistance à l’humidité.

Au niveau de l’esthétisme, le bois MDF est adapté au style contemporain. Il est possible de le modifier en utilisant, par exemple, du papier laqué. Selon la confection, le MDF peut aussi offrir un rendu plus classique ou une touche plus ancienne.

Le panneau de bois mélaminé

Le bois mélaminé s’obtient par pression à chaud de plusieurs particules de bois. Le résultat obtenu est ensuite consolidé avec du papier décor qui contient de la résine thermocollante. Cette couche propose de l’esthétisme au bois et lui permet d’être plus robuste.

Le bois mélaminé est épais de 12 à 22 mm. Avec un rendu visuellement attractif, ce type de bois est privilégié en ameublement. Il trouve ainsi sa place dans toutes les pièces communes et individuelles de la maison. Il est également utilisé afin de fabriquer des armoires, des tables, des caissons et des étagères.

Le panneau de bois mélaminé offre des finitions brillantes, satinées ou mates. Cela permet aux fournisseurs de proposer plusieurs modèles lors de la production des meubles. Toutefois, le mélaminé n’est pas très résistant bien qu’il soit facile à nettoyer avec son aspect souvent lisse.